Le Soleil de la Méditerranée
À DÉCOUVRIR PRÈS DE SAINT-CYPRIEN
Au départ du camping Le Soleil de la Méditerranée, découvrez toute la richesse du patrimoine des Pyrénées-Orientales. À pied, à vélo, en voiture ou à cheval, visitez les plus beaux lieux de Saint-Cyprien. Pour vous aider à préparer votre séjour sur la côte occitane, notre équipe de passionnés a sélectionné, pour vous, les incontournables de la Côte Vermeille. Passionné d’histoire, fin gourmet, sportif ou amoureux des vieilles pierres, quel sera le programme de vos prochaines vacances en Occitanie ?
LA FORTERESSE DE SALSES
À environ 40 minutes du camping Le Soleil de la Méditerranée, découvrez la forteresse de Salses. Ce bel exemple d’architecture militaire se situe à la limite de l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne. Au fil des siècles, les hommes et la nature ont transformé les frontières qui semblaient immuables. Aujourd’hui, l’incroyable forteresse de Salses sépare le Roussillon et le Languedoc. Entre mer et montagne, ce monument érigé au XVe siècle par Francisco Ramiro Lopez est une visite incontournable lors d’un séjour dans les Pyrénées-Orientales.
Pour les enfants, le musée a mis en place une application « jeu ». Tout au long de la visite, le jeu d’enquête historique « pièges à la forteresse » vous embarque pour un fabuleux voyage dans le temps.
LE MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE
Complexe construit autour de l’Homme de Tautavel, le Musée de la Préhistoire se trouve à 1 h environ du camping Le Soleil de la Méditerranée.
À travers 21 salles, le Musée de Préhistoire vous invite à découvrir l’Homme de Tautavel (450 000 ans) et les plus anciens hommes préhistoriques de France (560 000 ans). Lors de la visite, vous irez également à la rencontre des hommes préhistoriques d’Espagne, d’Italie et de Géorgie.
Après votre visite du musée, prenez la direction des gorges du Gouleyrous. Nichées à 3 Km du village, aux pieds de la « Caune de l’Arago », vous découvrez la grotte où vivaient les hommes de Tautavel il y a 450.000 ans. À cet endroit, le cours du Verdouble s’élargit pour créer un petit coin de paradis.
LE PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE
En plein cœur de Perpignan, le Palais des Rois de Majorque domine la ville. Construit sur un haut promontoire au XIIIe siècle, le palais a été, pendant près d’un siècle, le centre de l’éphémère royaume de Majorque.
Pour connaître l’histoire de ce royaume méconnu, le Palais des rois de Majorque propose des visites guidées tous les jours. Les visites commencent à 11 h et à 15 h.
Les amateurs d’architecture ne manqueront pas de constater que deux styles se marient à la perfection dans cet ouvrage de maître. Le style roman tardif marque le début des travaux de construction tandis que le style gothique en marque la fin. Vestiges du raffinement de cette époque, les chapelles fastueuses invitent à la contemplation.
LE CLOÎTRE D'ELNE
Depuis le camping Le Soleil de la Méditerranée, 5 minutes suffisent pour atteindre le cloître d’Elne. Érigé entre le XIIe et le XIVe siècle, la bâtisse est faite de marbre blanc veiné de bleu. Classé Monument Historique, le cloître d’Elne est notamment célèbre pour ses sculptures romanes et gothiques.
De toute beauté, ses chapiteaux sculptés, dont les plus anciens se situent dans la galerie méridionale, arborent des motifs variés représentant des personnages bibliques, des animaux et des végétaux. Ancien siège de l’évêché de Perpignan-Elne, le Cloître invite les visiteurs à se plonger dans cette époque lointaine.
LE PARC À HUÎTRES DE LEUCATE
Vous adorez les huîtres de Leucate ? Et si vous partiez à la rencontre des ostréiculteurs !
À 35 minutes du camping Le Soleil de la Méditerranée, à Leucate, ces jardiniers de la mer vous font découvrir leur métier. Ils vous accueillent au plus proche de la Méditerranée pour vous faire goûter leurs produits. Accompagnées d’un délicieux verre de vin, les huîtres de Leucate ont le goût du bonheur et des vacances.
Les amateurs de photographie se régalent autant les papilles que les pupilles. Dans un décor au charme authentique, ils capturent la magie de l’endroit. Les cabanes en enfilade sont dotées de terrasses colorées. Les filets de pêche, les bois flottés, les vieilles bouées et les amas de coquilles d’huîtres viennent parfaire ce tableau idyllique.
LA RÉSERVE AFRICAINE DE SIGEAN
Entre Narbonne et Perpignan, à 50 minutes du camping Le Soleil de la Méditerranée, la Réserve Africaine de Sigean vous offre une parenthèse hors du temps.
Le parc animalier héberge plus de 3 800 animaux. Sur plus de 300 hectares, les girafes, éléphants, rhinocéros et autres animaux de la savane se sentent comme chez eux. La Réserve Africaine de Sigean est un parc animalier semi-naturel. Cela signifie, que malgré les milliers de kilomètres que les séparent de l’Afrique, les animaux disposent de suffisamment d’espace pour exprimer pleinement leurs comportements naturels.
Le parc se visite, dans un premier temps en voiture. À bord de votre véhicule, vous traversez les trois parcs de la brousse africaine pour voir des buffles nains, des impalas, des zèbres ou encore des springboks. Vous continuerez vers les parcs des ours du Tibet et des lions avant de parcourir les trois parcs de la savane africaine où vivent les rhinocéros blancs, les phacochères et les ânes de Somalie.
C’est à pied, et au plus proche des animaux que vous terminez votre visite de la Réserve Africaine de Sigean.
LE TRAIN JAUNE
Rien de tel qu’un voyage en train pour se plonger dans l’atmosphère unique des Pyrénées-Orientales.
Le départ du célèbre Train Jaune se situe à moins d’1 h du camping Le Soleil de la Méditerranée, à Villefranche de Conflent. Le long d’un parcours de 63 kilomètres, le train offre un panorama de paysages exceptionnels ponctués de sites culturels.
Symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs sang et or, le Train Jaune relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Il offre une expérience unique aux voyageurs qui l’empruntent. À bord du train, vous découvrez le Conflent, la Cerdagne et le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
LES ORGUES D'ILLE-SUR-TÊT
À 55 minutes de votre emplacement au camping Le Soleil de la Méditerranée, vous trouverez un lieu unique en France : les Orgues d’Ille-sur-Têt.
Ce paysage de cheminées de fées à la beauté fragile et éphémère vous accueille le temps d’une balade enchantée.
Le parc présente aux intempéries des falaises de sable et d’argile que les pluies ont patiemment ciselé. L’érosion a travaillé comme un artiste, entaillant, incisant, sculptant la matière de balafres ou de stries pour donner à la roche un aspect écorché.
Accessible à tous, ce site naturel invite à la contemplation. Plongé au cœur de ce paysage presque lunaire, vous laissez votre imagination vous guider tout au long de la balade.
LA VALLÉE DES TORTUES
Découvrez la Vallée des Tortues, un parc animalier situé en plein cœur de la vallée heureuse à Sorède.
Près de 35 espèces de tortues vous sont présentées. Au cœur des Pyrénées Catalanes, la Vallée des Tortues est un centre d’élevage, de protection, de reproduction et de conservation des espèces.
Depuis sa création, la Vallée des Tortues n’a eu de cesse de s’agrandir. Aujourd’hui, le parc est une véritable arche de Noé. Au cœur de la réserve, vivent des centaines d’animaux.
Lors de votre visite, ne manquez pas le vivarium et ses reptiles, les ouistitis bondissants, les suricates toujours curieux, les oiseaux aux couleurs flamboyantes et de nombreux autres mammifères et volatiles.
L'ÎLE AUX ENFANTS
À Torreilles, à environ 25 minutes du camping Le Soleil de la Méditerranée, vos enfants profitent d’un instant rien que pour eux à l’Île aux Enfants. Ce parc enfantin est dotés d’une multitude de jeux forains, de manèges et de jeux gonflables.
Tarifs et informations pratiques :
- manèges : 1 € ;
- jeux gonflables et trampolines : 5 € en illimité ;
- grande tombola gratuite tous les soirs, à 22 h, avec de nombreux lots à gagner ;
- de mi-juin à début septembre : parc ouvert tous les jours de 20 h à 00 h ;
- d’avril à juin : parc ouvert les week-ends et jours fériés de 14 h à 19 h.
DÉCOUVREZ LES VILLAGES INCONTOURNABLES PRÈS DU CAMPING LE SOLEIL DE LA MÉDITERRANÉE